mardi 29 janvier 2008
Afghanistan... moi aussi
Aujourd'hui, j'ai envie de parler de guerre. De guerre pour la paix, de guerre préventive, de guerre en Afghanistan. J'ai envie de parler de ces soldats qui s'engage à obéir aux ordres, quels qu'ils soient, à leur famille qui les regarde partir, à celles qui verront l'être aimé revenir pieds devant. J'ai envie de vous vanter leur mérite et pourtant je n'en suis pas capable. Je les admire pour leur sens du devoir mais je n'en suis pas fière pour autant. Je ne suis pas capable d'éprouver de la fièreté à voir des hommes et des femmes, arme à la main, tenter de faire respecter l'ordre dans un pays qui ne semble pas vraiment vouloir s'y conformer. Je me demande dans quel sorte de piège les soldats canadiens se sont laissés prendre.
Cette participation dans les coins chauds de l'Afghanistan n'est rien d'autre qu'un accord silencieux pour la guerre "préventive" des USA en Irak. En effet, les États-Unis n'auraient pas pu envahir l'Irak ET en même temps traquer Ben Laden en Afghanistan. Trop de fronts chaud en même temps... Le Canada a tacitement donné son aval à l'invasion de l'Irak en donnant un peu de lest aux américains du côté afghan, peu importe ce que les "cuts" ont montré aux informations du soir, les faits sont. Le résultat est sur les premières pages des journaux quotidiennement.
Je sais qu'il fallait agir en Afghanistan, je sais que les talibans représentaient une menace réelle, je sais que les choses sont sommes toutes meilleures qu'avant l'intervention de l'OTAN. Je sais aussi qu'on en peut se retirer sans voir tous ces efforts réduits à néant. Je sais qu'il faut laisser le temps à la population afghane de prendre goût à la liberté et la démocratie pour que ce soit elle un jour qui se dresse devant les talibans et les chefs de guerre. Je sais que le danger gronde encore dans ces montagnes nues qui bordent les frontières avec le Pakistan et que ce dernier souffle le chaud et le froid face à la communauté internationale.
Alors je vous avoue que je ne voudrais pas me retrouver dans les souliers de nos décideurs pour savoir ce qu'il faut faire de cette mission, poursuivre ou abandonner, rester ou se retirer dès que possible. Je n'en saurais trop rien. Je serais déchirée. Je le suis bien assez à tenter de me faire une opinion sur la question dans le confort de mon salon et je n'ai pas à penser que mes décisions et prises de positions peuvent entrainer des vies entières dans leur sillon.
Le Canada est en Afghanistan pour défendre les "valeurs de la liberté"... Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, quelques semaines à peine, des afghans ont été PENDUS pour avoir "diffamé l'Islam". Je remercie Patrick Lagacé d'avoir amené cet état de fait à l'avant-scène. On sait aussi que l'armée a suspendu le transfert de prisonniers parce que ces derniers étaient TORTURÉS.
Alors voici les valeurs que nous allons défendre aux prix de vies de jeunes gens pétant de santé. Est-ce que c'est pour défendre ça que tant de familles ont du mal à trouver le sommeil le soir? Est-ce que l'Afghanistan veut être aidé?
Je vous dis, je ne suis pas capable de démêler mes opinions sur le sujet, encore moins de les hiérarchiser....
Libellés :
Politiques / Actualité / Éditoriaux
vendredi 11 janvier 2008
In et Out
Bon Bon Bon je sais je devrais écrire plus souvent mais, que voulez-vous, il arrive parfois (eh oui) que je n'ai rien de particulièrement intelligent a dire. Plutôt que de vous raconter des platitudes, je me tais donc...
Je ne suis pas une fan des listings de choses In et Out mais je dois avouer que ce listing me plait particulièrement alors je vous l'offre GRATIS!!
Je ne suis pas une fan des listings de choses In et Out mais je dois avouer que ce listing me plait particulièrement alors je vous l'offre GRATIS!!
jeudi 3 janvier 2008
Le Post-Temps des Fêtes
Bon, la période des Fêtes est presque terminée... Je dis presque parce que le Musicien a sont party de Noel de nureau le 5 janvier... allez savoir pourquoi... Donc, bref, il m'en reste un et puis je m'encabane!
J'ai passé un très beau congé de Noel. Occupé mais bien occupé et toujours avec le Musicien à mes côtés. Ca fait du bien de partager ces moments-là avec quelqu'un qu'on aime. Il me semble que ça ajoute de la valeur aux événements... Une plus-value de partage... ouais.... (soupir). Je suis bien là, zen, relax, décontractée et j'ai pas du tout envie de reprendre la course folle mais je la vois déjà poindre le bout de son nez. Les répis sont de très courte durée par ici...
J'ai déjà recommencé à travailler... eh oui fidèle au poste depuis 2 jours déjà! Et Ti-Pou reprend l'école dans quelques jours et les devoirs et les soupers en vitesses et les douches allez-hop et le dodo et ouf!!!!
Non je vous dis je n'ai vraiment pas le goût. J'ai passé les quelques jours sans engagement de ces vacances dans une état de totale oisiveté, de paresse même et c'étais DIVIN!!!!!!
J'ai besoin de plus de calme, de plus d'après-midis sofa lovée contre le Musicien, de plus de temps de qualité avec Ti-Pou, de plus de joues rougies qui rentre de dehors en réclamant un-chocolat-chaud-spéciel-maman-avec-des-guimauves la guédille au nez, plus de vie!!! Je veux plus de moins! Moins de stress, moins de courses folles pour arriver à l'heure à la garderie, moins d'obligations, moins de sonneries de réveil`à 6h30 du matin, moins de soirées passées à faire tout ce que je n'ai pas le temps de faire à d'autres moments, moins de survie.
Mais bon fini le rêvassage, on pète la bulle et on retourne au travail, à l'école et à tout le reste parce que les vacances ce n'est que ça, une bulle dans l'espace-temps.
Libellés :
réflexions zen,
Vie de maman
S'abonner à :
Messages (Atom)