jeudi 18 janvier 2007

Accomodements raisonnables

Bon, depuis la fin de semaine c'est l'hécatombe. Les québécois sont racistes titraient les journaux! J'aimerais dire que seuls les journaux jaunes à Péladeau étaient dans le coup mais non, tous les quotidiens ont suivis. Tollés et protestations depuis le début de la semaine, même Mario Dumont et Jean Charest sont venus mettre leur grain de sel dans le "débat". Alors voici une autre de mes fameuses montées de lait qui se prépare....

J'emmerde tous les journaux qui affichent des gros titres pour faire vendre des copies. Grâce à eux, ce qui aurait pu ouvrir la voix à une vraie discussion de société entre les divers pôles concernant les accomodements raisonnables est devenu une guégerre platement insipide où on en est venu à débattre sur une sous-question inexistante; est-ce que les québécois sont racistes?

Le fond du débat n'est pas là. Il est à des kilomètres mais il sera occulté par les punch lines qui doivent faire la une pour vendre des copies. Les journaux et autres médias d'information ont le devoir de rapporter les faits, c'est le fondement même du journalisme. Comment se peut-il que même des quotidiens que je trouvent normalement sérieux se soit fait prendre au piège.

Pourquoi on ne parle pas des valeurs fondamentales de la société québécoise? Pourquoi on ne parle pas des théocraties qui tentent de s'implanter ici par divers moyens? Pourquoi on ne parle pas de ce qui est du domaine public et ce qui doit rester privé? Pourquoi on ne parle pas de l'esprit de la Charte sur ce fameux paragraphe qui traite des accomodements raisonnables? Pourquoi on entend pas les cardinaux, imams, rabbins et popes? Pourquoi on se refuse encore à ce clash qu'il faudra faire un jour???

Je suis écoeurée de voir que ce débat en restera un de surface. Je suis vraiment déçue parce que ça fait longtemps que je souhaite une discussion franche et honnête mais CARTÉSIENNE se tenir sur cette question. Je suis déçue de nous collectivement de laisser la porte entre ouverte et de faire des commentaire sur ce qui a l'air de se trouver l'autre bord sans avoir l'audace de passer le seuil. ON EST UNE GANG DE PISSOUS CAPITALISTES!!!!

Des fois, laver son linge sale en famille (québécoise et multi-culturelle) ça fait mal mais faut le faire pour assurer le climat social et politique de demain. Mais on choisi plutôt de faire comme la France d'il y a quelques décénies avec ses immigrants Algériens, RIEN. Et voyez aujourd'hui tout le drame des banlieues françaises où les immigrants de getthoisent depuis 3 générations maintenant.

On arrivera à rien comme ça alors pour l'amour de nous, laissons de côté des gros titres et les tirages et occupons-nous de ce malaise réel entre les québécois de souche et la minorité des minorités qui veut transfigurer notre société au nom de la Charte. Il est temps de se parler dans le blanc des yeux en laissant l'émotif au vestiaire!

Aucun commentaire: