mardi 29 janvier 2008

Afghanistan... moi aussi


Aujourd'hui, j'ai envie de parler de guerre. De guerre pour la paix, de guerre préventive, de guerre en Afghanistan. J'ai envie de parler de ces soldats qui s'engage à obéir aux ordres, quels qu'ils soient, à leur famille qui les regarde partir, à celles qui verront l'être aimé revenir pieds devant. J'ai envie de vous vanter leur mérite et pourtant je n'en suis pas capable. Je les admire pour leur sens du devoir mais je n'en suis pas fière pour autant. Je ne suis pas capable d'éprouver de la fièreté à voir des hommes et des femmes, arme à la main, tenter de faire respecter l'ordre dans un pays qui ne semble pas vraiment vouloir s'y conformer. Je me demande dans quel sorte de piège les soldats canadiens se sont laissés prendre.

Cette participation dans les coins chauds de l'Afghanistan n'est rien d'autre qu'un accord silencieux pour la guerre "préventive" des USA en Irak. En effet, les États-Unis n'auraient pas pu envahir l'Irak ET en même temps traquer Ben Laden en Afghanistan. Trop de fronts chaud en même temps... Le Canada a tacitement donné son aval à l'invasion de l'Irak en donnant un peu de lest aux américains du côté afghan, peu importe ce que les "cuts" ont montré aux informations du soir, les faits sont. Le résultat est sur les premières pages des journaux quotidiennement.

Je sais qu'il fallait agir en Afghanistan, je sais que les talibans représentaient une menace réelle, je sais que les choses sont sommes toutes meilleures qu'avant l'intervention de l'OTAN. Je sais aussi qu'on en peut se retirer sans voir tous ces efforts réduits à néant. Je sais qu'il faut laisser le temps à la population afghane de prendre goût à la liberté et la démocratie pour que ce soit elle un jour qui se dresse devant les talibans et les chefs de guerre. Je sais que le danger gronde encore dans ces montagnes nues qui bordent les frontières avec le Pakistan et que ce dernier souffle le chaud et le froid face à la communauté internationale.

Alors je vous avoue que je ne voudrais pas me retrouver dans les souliers de nos décideurs pour savoir ce qu'il faut faire de cette mission, poursuivre ou abandonner, rester ou se retirer dès que possible. Je n'en saurais trop rien. Je serais déchirée. Je le suis bien assez à tenter de me faire une opinion sur la question dans le confort de mon salon et je n'ai pas à penser que mes décisions et prises de positions peuvent entrainer des vies entières dans leur sillon.

Le Canada est en Afghanistan pour défendre les "valeurs de la liberté"... Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, quelques semaines à peine, des afghans ont été PENDUS pour avoir "diffamé l'Islam". Je remercie Patrick Lagacé d'avoir amené cet état de fait à l'avant-scène. On sait aussi que l'armée a suspendu le transfert de prisonniers parce que ces derniers étaient TORTURÉS.

Alors voici les valeurs que nous allons défendre aux prix de vies de jeunes gens pétant de santé. Est-ce que c'est pour défendre ça que tant de familles ont du mal à trouver le sommeil le soir? Est-ce que l'Afghanistan veut être aidé?

Je vous dis, je ne suis pas capable de démêler mes opinions sur le sujet, encore moins de les hiérarchiser....

3 commentaires:

Anonyme a dit...

[p]The healthy insulative properties involving sheepskin provides thermostatic properties to be able to the boots: the thicker fleecy dust upon the intrinsic portion of the boots let air circulation and retain the legs in temperature . You can try to match thermal pantynose with black boots,such collocation your temperament [url=http://ukuggsaleoutlet.webstarts.com]uk ugg sale outlet[/url] can be fully shown,wearing a pair of black ugg classic boots with a piece of thin socks, the curve of your body will become more intuitive . It has a molded EVA light, [url=http://uggminifr.webstarts.com]ugg mini[/url] flexible outsole that softens your step and keeps you sure-footed . Click here for more information about iPad gifts for the senior iPad fan Click [url=http://buyukcheapuggboots.webeden.co.uk]buy uk cheap ugg boots[/url] here for more information from the Senior Memory Source . Do not [url=http://uggsoldesfr.webstarts.com]ugg soldes[/url] look at this Nike shoes is very simple, but it has the strongest function of shoes . Actually inside the snow boots wore varicose stockings are also a [url=http://uggpascherfre.WebStarts.com]ugg pas cher[/url] good choice, both thin legs and warm . The Bailey Button (which also comes in a taller size C the Bailey Button Triplet, [url=http://bottesuggclassic.webstarts.com]bottes ugg classic short[/url] and a shorter size C the Bailey Button Mini) is a great boot if you want to tuck your pants into it, or if you have larger calves since it contains buttons that can adjust the width of the shaft with the attached elastic band . All boots in our Classic Collection feature a soft foam insole covered with genuine sheepskin and have a light and flexible molded EVA outsole designed for amazing comfort with every step.[/p][p]In the event you do not know any, get a suggestion from a single of your respective neighbors . High quality and fashion style,meet the wants of individuals World Health Organization love sports, we provide hot summer massive, massive discounts and clearance, you're welcome to shop for, you will find your favorite here . The most important in place was initially ugg mini boots brown ugg boots Encino [url=http://uggjimmychoobootsfr.webstarts.com]ugg jimmy choo boots[/url] Husband . Nike youngsters shoes is a new style of shoes that parents whould like to get for their young children . It is well known various brought on by turned into high just by having actual money, still along with Rob Kramden,best snow boots, what other most people implement can easily which have prepared or possibly came across faux finances? Regularly everyone discover which usually person is normally conventional paper high,button uggs, which means that individuals personally own properties and assets that they'll directory in writing and provide appeal . There is no one specific brand for ugg boots since it is now being manufactured by several companies who know that they will sell . a broad variety of merchants need to offer welfare of it to acquire money.[/p]

Anonyme a dit...

When we finally look at the specification of the word really like, not just in comparison to its an amorous marriage using a different, nevertheless like a emotion that may be engendered when you have miltchmonkey a more rewarding romantic relationship yourself much too ( blank ) or even like a sense of larger unity with your loved ones or maybe mankind ( blank ) it gets all the more extraordinary that anybody is looking for in life is certainly like.

Anonyme a dit...

It was used to waterproof preserve from snow, windbreak. Today, the material the [URL=http://www.thenorthfaceoutletstores.net/#700]north face sale clearance[/URL] made of is no longer limited to natural leather, various material, such as man-made leather, corduroy, bamboo, woolen, washed silk, yellow sand wash pure silk along with chemical fiber cloth etcetera can all be used to make the [URL=http://www.thenorthfaceoutletstores.net/#590]north face jackets clearance[/URL] , and jacket design can also be really rich.