lundi 8 janvier 2007

Blood Diamonds


Durant les vacances de Noel, j'ai été voir le film Blood Diamonds. Quel film puissant et pas trop imbécilisant pour une fois.

Petit résumé:

En Sierra Leone dans les années '90 un pêcheur voit sa famille éclatée à cause de la guerre. Son fils est enrôlé comme enfant-soldat par les rebelles, sa femme et ses deux filles sont déplacées vers un camp de réfugié et lui-même est fait prisonnier par les rebelles et envoyé dans les mines de diamants pour travailler comme esclave. Les diamants récoltés par les rebelles sont vendus pour financer l'achat d'armes et pour soutenir la rébellion. Le pêcheur trouve une super garnotte (genre 200 carats) et la cache. En prison il rencontrera un contrebandier auquel il devra s'associer pour retrouver la pierre, trouver son fils et faire sortir sa famille du camp de réfugiés. Fin de résumé.

Ce film a beau être hollywood full throttle, il expose la guerre, la vraie, loin de la Convention de Genève. Celle où on mutile bras et jambes, où on tue les mères devant les enfants et où on viole les fillettes de 4 ans en faisant regarder les parents. Le film montre de façon crue comment on entraine les enfants de 7-8-9-10 and à devenir des machines à tuer sans aucun sentiment. Je vous jure que c'est à vous faire dresser les cheveux sur la tête. De plus, certains faits soulevés sont troublants:

1- l'industrie du diamant mondial est un quasi monopole dirigé par The Beers

2- The Beers contrôle l'offre et la demande de la même façon que L'OPEP et maintient la rareté pour garder les prix élevés.

3- entre 4% et 15% des diamants en circulation dans le monde proviennent des zones de conflits et ont donc servi à financer des organisations rebelles, terroristes et autres.

4- La Sierra Leone est probablement la terre la plus fertile en diamants au monde et c'est pourtant le pays ayant la moins bonne qualité de vie au monde selon l'ONU.

5- Le Libéria, voisin de la Sierra Leone est un des plus grand exportateur de diamants au monde et pourtant son sol est loin d'être aussi riche en diamants que la Sierra Leone. La plupart des diamants vendus pas le Libéria sont en fait des diamants de contrebande provenant de Sierra Leone.

6- The Beers a acheté en toute connaissance de cause des diamants provenant de zones de conflit et le fait fort probablement encore

7- Depuis la mise au jour de la route des diamants de zone de conflit, The Beers et L'ONU ont mis sur pied un système de certificat de provenance pour chaque diamant vendu et acheté. Ceci implique que les gens habilités à mettre le fameux sceau de provenance ne soient pas achetables. Or, tout le monde a son prix, surtout en Afrique. The Beers se félicite aujourd'hui d'avoir réduit considérablement le nombre de diamants provenant de zone de conflits qui sont en circulation sur la foi des ces certificats. Mais on est en droit de se questionner sur la valeur réelle de ces certificats.

Et nous, petits nord-américains, nous continuons d'acheter des diamants, des les apprécier et de leur accorder une grande valeur commerciale.

Pouvons-nous faire mieux? Il semblerait que oui. Les diamants provenant du Canada sont des diamants "propres". Il existe aussi des diamants synthétiques qui sont aussi plus éthiques. En tant que consommateur, vous pouvez exiger ces produits, exiger qu'on vous démontre d'où proviennent les pierres. Les grand joalliers sont généralement mieux à même de vous répondre sur ces questions...

Et, on peut aussi se permettre de réfléchir à un fait important, nos achats ont un impact sur des milliers de vies tout autour du monde en cette ère de mondialisation. Il faut donc être un consommateur éthique en autant que faire se peut.

Alors 1- Allez voir ce film 2- Attention à ce que vous achetez!

Aucun commentaire: