lundi 4 décembre 2006

M. Stéphane Dion

Ok je ne peux plus me retenir, je vais exploser si je ne chiâle pas un peu sur cette nouvelle!!!!

Mais dites-moi à quoi les libéraux ont pensé!!!!!!!!!!???????????????? Je ne comprends tout simplement pas le choix. Des trois candidats, Stéphane Dion était, selon moi, le pire!!!

Ignatieff est un intellectuel, un penseur, un théoricien inexpérimenté en politique exécutive et active. On l'a bien vu durant la campagne se peinturer dans le coin tout seul comme un grand garçon, tomber dans les pièges tendus par la presse, dire, dédire et redire... Mais je lui donne au moins le crédit d'avoir eu quelques idées originales et étoffées par un raisonnement logique (c'est déjà beaucoup pour un politicien!!!).

Bob Rae était selon moi le candidat qui avait le plus de chance de l'emporter. Il était non seuleement au centre de l'échiquier politique mais aussi au centre des divers courants au sein de sa formation politique. Ni trop près des chrétientistes, ni trop accoquinné avec les martinnistes. Je m'explique mal le revirement de situation. Les désistements auraient normallement dû le favoriser. Il doit y avoir une autoroute ou un poste de ministre en dessous de tout ça. Bref Rae a perdu... Et puis, une petite parenthèse comme ça, avez-vous vu les photos de Rae dans les journaux ce week-end, shit qu'il est pas photogénique, il avait l'air d'un attardé mental sur plusieurs photos... Ça va lui prendre quelqu'un pour lui montrer comment être "camera conscious". Bref....

Et finalement, mon meilleur, Stéphane Dion. Intellectuel au physique de rat de bibliothèque (regardez, vous verrez la ressemblance est là...) Intransigeant, incapable de compromis, baveux, arrogant, arriviste, même pas bilingue pour la peine et sans aucun mais alors là aucun charisme (je suis tout à fait d'accord avec toi Voyou)!!! Dieu du ciel expliquez-moi comment ce gars là, pas connu plus qu'il faut du Canada anglais et détesté au Québec peut faire un winner aux prochaines élections??? Tentons de comprendre... Oui, M. Dion était ministre de l'environnement lorsque le Canada a ratifié le protocole de Kyoto, bon point. Et qui plus est, point facile vu que les conservateurs sont en train de se faire démolir sur ce point non seulement ici mais au sein de la communauté internationale, particulièrement de la vieille Europe. Mais on ne peut pas construire tout un programme électoral sur les seules bases de l'environnement. Sur la question du Québec, il est de la ligne dure, du communisme constitutionnel. Tout le monde est égal, personne n'est unique. Et ceux qui tenterons de dire le contraire devront le faire de façon claire, merci à la loi sur la clareté référendaire, bébé de M. Dion lorsqu'il était ministre des affaires inter-gouvernementales au lendemain du référendum... Sur la question du statut du Québec au sein de la fédération, M. Dion sera probablement le plus gros boulet de son parti par son intransigeance sur la question. Pas le moindre signe d'ouverture... Pas de quoi se faire des amis au Québec... Et au Canada anglais, Stéphane Dion est un inconnu qui aura bien des croutes à manger en expression orales anglaise pour ne pas se faire planter durant les débats télévisés. Juste au point de presse de dimanche matin, dès qu'il a déroger de son texte, il devait prendre son temps et formuler les phrases dans sa tête avant de les dire... pathétique!!!!

Les libéraux ont donc choisi un poney pour la grande course... Bon ou mauvais? Reste à voir quel sera le bilan des conservateurs et le programme du NPD lorsque le gouvernement tombera, probablement au printemps 2007. Pour le Bloc, il me semble que l'élection de M. Dion est un cadeau. Il est un courant de pensé dans la société québécoise fédéraliste qui croit tout de même que le Québec a une certaine distinction versus les autres provinces... et ces gens là ne se rallieront probablement pas facilement aux opinions de M. Dion sur le sujet.

En tout cas j'ose espérer que pour une fois les québécois "se souviendront" quand ce sera le temps... Et que les Boisclair, Duceppe, Parizeau et compagnie sauront se tenir la langue et contrôler le message. Si ils savent faire ça, ce sera du bonbon...

Alors on s'assoit confortablement et on regarde le show EN PRENANT DES NOTES!!!!

Aucun commentaire: