mardi 13 novembre 2007

Un enfant est mort


Okay, je sais, la nouvelle est terrible. Deux enfants se sont tiraillés dans une cour d'école, l'une a fini par frapper et l'autre en est mort. Que je me place dans la peau de l'une ou l'autre des mamans, mon coeur de brise en miette.

Un petite être n'est plus et l'autre est marquée pour la vie.

Est-ce que je vais faire ici le procès de la violence dans les cours d'école? Absoluement pas! C'est une accident bête, une niaiserie, un fait divers. Si personne n'était mort, jamais nous n'aurions entendu parler de cette querelle entre deux enfants de 12 ans. C'est banal, ordinaire, ça fait parti de la vie. Presque tout le monde a un épisode semblable à raconter... sauf qu'habituellement personne ne meurt...

Je ne sais pas quoi penser de cette histoire sauf que les médias vont encore fausser le débat et bifurquer sur les grandes théories sur les "schoolyard bullies" qui n'a franchement rien à voir avec tout ça. J'en vomi déjà.

Je suis triste pour ces deux enfants, ces deux mamans et leurs familles respectives. Juste triste que des fois, la vie soit une bitch et transforme un moment commun en drame. 99.9% des fois où des querelles du genre éclate, les enfants héritent d'une retenue et d'une copie... (tk c'tais ça dans mon temps) Mais cette fois, le 0.01% arrive et il y aura des funérailles dans quelques jours.

En temps que maman, je fais quoi avec une nouvelle comme ça? Je m'en sert comme argument anti-violence... you bet! Une autre belle occasion de faire valoir que le dialogue vaut mieux que les poings... Et après? Eh bien après, je vais prier de ne jamais me retrouver dans la position de l'une ou l'autre de ces deux mamans... Parce qu'un accident c'est si vite arrivé...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ah bien Karine Voila !.Il a encore des bien -pensant sur cette terre et je me rejouis que vous en faites partie, que vous pouvez en faire la part des choses tres vite, et vous avez realiser que c'etait un accident.

Oui une bien bete accident!En effet si un jeune garcon n'etait pas decede accidentellement alors que son coeur a flanche,cette petite querelle n'aurais jamais fais la une des journaux!