mercredi 10 mai 2006

Wake-up Call SVP!!!!

Qu’est-ce qu’on attend???



La planète se meurt, les guerres meurtrissent des populations entières, les pays sous-développés sont étouffés par les dettes et les dictatures pourries. Mais dites-moi qu’est-ce qu’on attend pour bouger, ruer dans les brancards, faire des pressions?



Ne vous méprenez pas, je suis loin d’être une activiste, j’aime mon petit confort de banlieusarde, ma petite routine et mes nouvelles sandales « Made in Indonesia » qui m’ont coûté une bagatelle.



J’aime acheter mes céréales dans une boîte parce que c’est plus facile à ranger. J’aime savoir que les conflits armés sont trèèèèès loin d’ici, ça me sécurise. J’aime payer mon café le moins cher possible, laisser le moteur de ma voiture tourner l’hiver pour éviter de geler mes petites (eh oui!) fesses.



Ce que je comprends mal c’est comment on a pu en arriver là? Comment j’ai pu en arriver là? Je suis capable d’insulter un étranger qui frapperait son chien devant moi mais je n’ai pas les couilles de défendre des millions de personnes qui meurent du SIDA en Afrique. Pourtant écrire une simple lettre demandant que les médicaments de la tri-thérapie soient vendus à prix modiques dans cette région du monde ce n’est pas si long. Et je ne l’ai pas fait.



J’ai à peine changé mes habitudes depuis l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Je ne suis pas aller protester dans les rues à –20 contre la guerre en Irak, je n’ai pas souligné à mon député que la visite en sol canadien du président Rwandais Kagamé était inappropriée vu les soupçons qui pèsent sur son rôle dans le génocide. Idem pour les aliments transgéniques, le port du kirpan dans les écoles, les pluies acides, le projet de centrale du Suroît, la protection du parc du Mont-Orford, les droits de l’homme en Chine, la guerre civile au Darfour…



Franchement je pense à tout ça et je me demande comment on peut se prétendre citoyen d’un pays –ou du monde, comme certains se plaisent à dire.



Et le drame dans tous ça c’est qu’au Québec, nous sommes environ 6 millions à être plus intéressé par Star Académie que par le monde qui nous entoure!!! On est d’excellents gérants d’estrades mais quand vient le temps de passer à l’action on est plus frileux…



EST-CE QUE QUELQU’UN POURRAIT SORTIR LES ÉLECTRO-CHOCS???!!



Vraiment, faut se réveiller. Le monde c’est nous, le Québec c’est nous.



Il faut collectivement sonner le « wake-up call » fini la procrastination mettrons l’épaule à la roue et faisons de cette société et de ce monde le meilleur héritage possible pour nos enfants.



Allez, manifestons-nous.

Aucun commentaire: