dimanche 15 octobre 2006

Tant et tant à faire

Je dois vieillir!!! C'est vrai, avant le temps je m'en foutais tellement. Maintenant il régit toute ma vie!!!! Il y a tellement de petites tâches à aligner les unes aux autres et juste moi et le maudit temps pour tout abattre!!! Aujourd'hui, véritable course contre la montre. Levée en catastrophe à 9h30 avec 3 mousses qui m'attendais pour aller faire du trampoline. Retour à la maison, ménage éclair de l'intérieur... Encore ramasser des feuilles à l'extérieur... Installer les décorations d'halloween, nettoyer le jardin, préparer la plate-bande pour l'hiver, attacher le pan de clotûre qui menace de s'effondrer, préparer de souper, lire une histoire, brosser le clébard.... Je suis exténuée!

J'aimerais savoir quand est-ce que le temps est devenu si important pour moi... Je suppose que ce doit être au moment où les tâches à accomplir ont fait déborder l'horaire... C'est sûrement ça.

Des fois j'envie la vie que mes parents avaient quand j'étais petite. Vous savez avant les répondeurs, les cellulaires, internet. Avant que les magasins soient ouverts le dimanche et les soirs de semaine. Avant le fax, la téléréalité, les informations à la minute. Avant, quand on appelais quelqu'un et qu'on ne pouvais pas le rejoindre, on rappelait plus tard. Point. Maintenant on peut être trouvé n'importe où sur la planète via cellulaire ou même satellite. Avant, pour envoyer unc correspondance à quelqu'un il fallait prendre le temps d'écrire, de coller un timbre sur une enveloppe et poster le message qui prenait 2 jours environ à se rendre à son destinataire. On pouvait pas aller plus vite. Avant, tout le monde changeait son chèque de paie le jeudi soir et payais ses comptes au comptoir bancaire ou par la poste. Avant les nouvelles pouvant changer le cours de l'histoire prenait au minimum 24h à nous parvenir et 2-3 jours à être analysés. Avant il fallait faire ses emplettes le samedi parce que tout était fermé le dimanche, jours du seigneur mais aussi défunt jours de répit famillial. Le dimanche on allait voir la parenté ou on flânait à la maison. Avant juste composer un numéro de téléphone se faisait lentement, fallait attendre le retour de la roulette pour faire le chiffre suivant. Ahhhhh... Avant....

De nos jours, nous avons une technologie plus avancée qui nous permet de ne plus être en contrôle de notre temps. Tant à faire, tant à voir... Faut consulter les emails, faut arrêter une conversation au restaurant pour répondre à son cellulaire, faut prendre le temps de payer une facture à minuit via internet. Faut regarder la boîte à grimace nous envoyer les images d'une catastrophe à l'autre bout de la planête en temps réels avec un panel d'experts qui nous bourrent le crâne d'informations et perspectives sur le-dit événement. Faut trouver le temps de jouer à notre jeu vidéo, de regarder le dvd loué, de stériliser la maison avec tous ces produits toujours plus performants.

Oui, vraiment, j'ai les bleus de cette époque qui était à la fois moderne et je crois plus humaine. Mais bon, faut être de son temps et vivre selon son époque alors je vais prendre un grand respire et aller astiquer ma salle de bain à grand coups de produits chimiques qui tue les bactéries au contact mais qui sentent bon. La bonne vieille eau de javel ne fait plus le poid...

Alors mes amis je vais vous souhaiter de prendre le temps de prendre votre temps cette semaine...

Aucun commentaire: