mercredi 22 novembre 2006

Et pourtant j'ai pleins de choses à dire!

Syndrome de la page blanche. Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit mais pourtant les mots ne viennent pas. Ceux qui me connaissent savent que c'est virtuellement impossible que je n'ai rien à dire... donc je cherche et j'attends que l'inspiration vienne.

Je pourrais vous parler de la température mais y'a qu'un seul mot pour décrire cette période de l'année avant la neige mais après les feuilles: GRIS. Tout est gris et morne et même le soleil des derniers jours ne me fera pas changer d'avis... C'est GRIS novembre. On a pas choisi ce mois en particulier pour en faire le mois des morts. Tout semble un peu mort en novembre.

Je pourrais aussi vous parler de mon abandon du tabac qui est one ne peut plus difficile par les temps qui courent. J'en profite pour remercier tous ceux qui m'encourage, ca fait du bien! Mais my God c pas facile. Il me reste encore mes deux-trois clopes de soirée et j'ai beaucoup de mal à les éliminer. Je sais pas pourquoi j'ai autant de difficulté à avoir la tête dure sur ce sujet en particulier quand d'ordinaire je ne me fais pas prier pour "bocker". Mais cette petite chose a sur moi une emprise qui va bien au delà de mon cerveau. On touche tous les nerfs, et surtout le gros (hihi!), le physique (j'ai les mâchoires en compote à force de serrer les dents), l'appétit (j'ai déjà pris quelques livres... je peux m'en permettre au moins 20 autres mais quelqu'un a un truc pour les faire aller au bon endroit?). Bref, je vais avoir des poumons roses mais plus personne ne voudra me parler et j'aurai un cul large de même! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour la santé!!!!

On pourrait ensuite jaser un peu de politique, un de mes sujets préférés. (Mart, c'est là qu'il faut continuer à lire! hihi!) Les accomodements raisonnables.... J'ai tant et tant de choses à dire sur ce fameux sujet. J'ai déjà voulu en faire un sujet d'essai mais un cahier spécial sur le sujet paru dans La Presse la même semaine a utilisé la presque totalité de mon plan de texte... Comme l'essentiel du message était de solliciter un certain débat de société et que la tâche était déjà accomplie, j'ai laissé tomber. Mais just epour vous, je survole l'essentiel de mes pensées sur le sujet en commençant par vous dire que l'approche de Mario Dumont sur la question ce week-end était de la récupération politique de bas niveau, sans profondeur et assez irresponsable. Quand on dit avoir l'étoffe d'un chef de gouvernement, on ne lance pas des énormités qui affectent une partie de la population. On discute des enjeux de façon froide, distancée et cartésienne. Dans une société un peu moins amorphe que le Québec, de tels propos auraient pu créer des troubles sociaux, de l'instabilité et des conflits. Chanceux qu'on soit au Québec M. Dumont.

Ensuite j'ai trouvé les commentaires de M. Duceppe sur le sujet hautement pertinents et mesurés. Pour vous résumer en prenant quelques libertés, M. Duceppe a dit comprendre l'inconfort créé par les accomodements "raisonnables". Il déplore quelques unes des récentes décisions en les qualifiant d'erreurs qui se corrigent, sans modifier la charte et ses fondements. Erreur que la SPM a commis en demandant à ses agentes de s'effacer devant les juifs hassidiques. C'est une directive qui va à l'encontre de la Charte où il est clairement mentionné qu'hommes et femmes sont égaux. Erreur que le YMCA a givré ses fenêtres pour ne pas déplaire à cette même communauté. M. Duceppe dit d'ailleurs que si cette communauté ne veut pas voir l'intérieur du gym de la synagogue, ce sont les vitres de la synagogue qui doivent être givrées. ENFIN UN PEU DE BON SENS!!!!!! Voilà une intervention nuancée, intelligente et réfléchie. Esprons miantenant qu'elle sera entendue.

Il y a pourtant un point qui n'a pas été débattu du tout et que je trouve pertinent, surtout le jour où une motion sur la Nation québécoise est adoptée. Plus largement, ce poin s'étend à tout le Canada. Au moment de ma recherche pour mon essai, j'ai consulté a plusieurs reprise le site d'Immigration Canada. Il y a là une foule de renseignement sur toute la paperasserie nécessaire pour venir au Canada, toutes les conditions, toutes les procédures, toutes les informations techniques, les numéros de téléphones des consulats et ambassades mais RIEN sur ce qu'est le Canada... (le Québec). Nulle part ne sont mentionnées les valeurs, traditions, coutumes.

Je ne comprends pas que l'on passe tant de temps à apprendre aux immigrants comment appliquer pour le BS et pas une seule minute à leur expliquer que vivre ici comporte que les hommes et les femmes sont égaux, que nous avons le droit de porter des mini-jupes, de faire du feux le samedi, que les femmes médecin et policières ont les mêmes pouvoirs que les hommes, que la religion est une affaire PRIVÉE qui se passe à la maison ou à l'église, synagogue ou mosquée, PAS AU TRAVAIL, A L'ÉCOLE OU DANS LA RUE.

Ici les enfants vont dans des écoles LAIQUES et mixtes, ont des cours d'éducation physique qui incluent la piscine et des cours d'éducation sexuelle.

Me semble que les nouveaux arrivants devraient savoir ces choses là avant et signer un genre de contrat social qui dit qu'ils savent à quoi s'attendre et signent en bas de la page. Après ca on peut leur dire "FAITES COMME CHEZ VOUS EN RESPECTANT UN PEU COMMENT C'EST CHEZ NOUS".

Je n'ai rien contre l'immigration, bien au contraire, j'ai grandi dans une école super multi-culturelle et j'ai adoré. Mes amis s'appelaient Mohammed, Youssef, Guisseppe, Stéphane, Chango, Costa et cie. C'étais les Nations Unies à petite échelle, nous étions l'école francophone qui accueillait les élèves du quartier Parc Extension....56 ethnies!!!! Et j'ai adoré. Tous les gens que j'y ai connu s'étaient intégrés en enrichissant la culture d'un apport propre à ses racines, le vrai rêve du multiculturalisme.

Par contre, j'ai un réel problème avec ces gens qui quittent un pays où ils ne sont plus bien, où il y a des conflits, des tensions et qui arrivent ici en ne voulant rien changer à rien, se ghettoiser plutôt que de s'intégrer. C'est le début de la construction des mêmes tensions et conflits chez nous qui s'ammorce avec une telle attitude et c'est ce qui me fait dresser les cheveux sur la tête quand j'entends parler d'accomodements qui n'ont à mes yeux rien de raisonnables.

SUR CETTE QUESTION HYPER SENSIBLE, J'APPRÉCIERAIS ÉNORMÉMENT VOS COMMENTAIRES!!!!!

Aucun commentaire: