mercredi 29 novembre 2006

Un matin typique chez nous...


Ce matin, nous étions en retard... comme tous les autres matins, la routine habituelle... Que je me lève 15 minutes ou 1h avant 7h25, je me retrouve toujours à peu près au même point à la même heure à tous les jours de la semaine... Je fais le déjeuner, le lunch et je me lance dans ma lithanie de 7h25: "Alex, habille-toi! (je cours déposer un chandail dans la sécheuse avec une serviette mouillée, c'est ma façon de faire du repassage) Lâche la TV pis active Coco! Mets tes bas aussi! (je passe de ma chambre à la salle de bain en sautant pour mettre mes jeans...maudit j'engraisse vraiment) Vite vas brosser tes dents, peigne tes cheveux... tu veux faire allonger tes cheveux alors occupe-toi en! (Je repasse en brassière dans la maison pour aller chercher mon chandail dans la sécheuse) Vite vas mettre ton manteau! Ferme la TV j'ai dit!" .... Une vraie poule pas de tête!!!!

Je cours dans tous les sens dans la maison et en même temps je me brosse les dents, je ferme les lumières et ouvre les stores en me brossant les cheveux. Bref c'est l'état de panique.

Et ti-cul dans ce temps-là passe en deuxième vitesse: ralenti. (la première c'est très lent hihi!)

Et quand finalement on échoue dans la voiture je pousse mon tout aussi traditionnelle OUF! finalement on ne sera pas en retard à l'école. WE MADE IT ONCE MORE!!!Je mets la voiture en marche, recule dans la rue "SHIT C LES VIDANGES CE MATIN #@!/**!!!!!". Ca fait juste deux semaines que j'oublie de les mettre au chemin. On a beau pas faire beaucoup de déchets Alex et moi, y'a un bout à tout et je n'ai pas l'intention de garder mes ordures une semaine de plus... Donc, je ramène la voiture dans l'entrée, sors de la voiture en trombe pour emmener mes deux poubelles odorantes sur le bord de la rue. Cours encore jusqu'à la voiture, repasse en marche arrière... FINALEMENT ON EST PARTI!!!

On est encore dans l'horaire pour arriver avant la cloche mais je tourne sur la mauvaise rue, il y a deux autobus en train de déverser des élèves. "SHIT, ILS EN ONT SUREMENT POUR 10 MINUTES...." Je remets la voiture au reculon, passe par la rue d'à côté... ENFIN!!!! on arrive à l'école!!!! Les enfants sont encore dans la cour d'école, les 5 autobus sont en train de décharger la marmaille. On est à l'heure! YESSSSS...

Mais comme les autobus arrête tout le traffic, nous sommes pris là, coincés et nous devons attendre que les autobus éteignent leurs clignotants.

Je n'ai pas de radio dans la voiture (temporairement)... C'est le silence et l'immobilisme après la course à obstacle. Je prends la main d'Alex dans la mienne et je lui dit que je l'aime. Et on reste là, à ne rien faire d'autre que ne rien faire. Et puis un petit mais puissant rayon de soleil fait un trou dans les nuages et nous atteris sur le nez. Il chauffe, on est bien.

C'est un ATCHOUM!!!! sonore qui a rompu le silence. On a éclaté de rire ensemble. (Alex éternue TOUJOURS quand il a le soleil en plein visage TOUJOURS TOUJOURS et ce, depuis qu'il est bébé. Ce matin n'a pas fait exception à la règle. )

Les autobus ont éteint leurs clignotants, j'ai avancé jusqu'à l'entrée de la cour d'école et déposé mon trésor à la porte. Je lui ai volé un bec (il ne veut plus m'en donner, juste au cas où un de ses amis nous verrait...) et j'ai filé au bureau. J'étais bien... Un petit 30 secondes de paix avec mon ti-pou avaient suffit à recharger ma batterie de bonheur...

lundi 27 novembre 2006

Ca va mieux!

Eh bien j'ai compris, la prochaine fois que je feel down, je cours à mon ordi! Merci bkoup pour les petits mots. Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin d'une crinque de temps en temps. Ca ne dera jamais plus de quelques heures et grace à vous et à mon super fiston, ça va beaucoup mieux aujourd'hui. Je donne aussi un peu de crédit au Cabernet Sauvignon Yellow Label...


Alors aujourd'hui, superwoman est de retour!!!

dimanche 26 novembre 2006

Crise de mère


Je vis une dualité constante... Les infirmières m'avaient avisé pourtant aux cours prénataux... A l'accouchement le bébé vient d'abord, ensuite le placenta et juste après la culpabilité! A l'époque, du haut de mes 23 ans je me suis dit que tout était une question d'attitude, qu'il fallait juste se faire confiance. BULLSHIT!!! Je ne serai jamais à la hauteur de la mère que je veux être. C'est ben plate mais c'est ça. Mais je ne suis pas capable de me résigner.

Je veux être une maman qui sort jouer dehors, qui lit des histoire tous les soirs, qui occupe son ti-bonhomme avec autre chose que la télé, qui sert les quatre groupes alimentaires dans l'assiette à tous les repas, qui a de la patience à revendre, qui félicite toujours les bonnes actions, qui encourage l'initiative, une maman comme dans les livres de pop-psycho.

Dans le vraie vie, je n'ai plus une once d'énergie pour sortir jouer dehors le soir, je lis des histoire parfois, quand l'horaire le permet, je fais mon possible avec les quatres groupes alimentaires mais il arrive souvent qu'on se contente de trois, voire deux, je n'ai pas beaucoup de patience, j'essaie de féliciter aussi souvent que possible mais je reproche en général plus souvent, j'aimerais encourager l'initiative mais ça exige un temps que je n'ai pas toujours... Je suis débordée avec la maison et l'éducation de ti-pou et je me fais chier quand je constate à la fin d'une journée que tout ce que j'ai réussi à faire c'est de subvenir aux besoins de base.

Et pourtant j'ai un ti-cul en or. Il est mature pour son age, allumé, vif. Il comprend toujours mes sautes d'humeurs et pardonne et vient se coller sur le sofa. Un ange...

Bien sûr, il sort ses cornes quelques fois, tient tête, répond, court dans tous les sens, renverse les plantes et traverse la maison avec ses bottes pleines de neige... C'est un enfant de presque sept ans dans toute sa splendeur.

Et il m'arrive souvent à la fin d'un week-end avec lui de feeler cheap parce que je n'ai pas trouvé le temps de faire ci ou ça. C'est comme ça que je feel ce soir.

Pourtant on a eu une belle fin de semaine, on a été voir des amies vendredi soir, samedi on a eu un copain tout l'après=midi, on l'a même emmené manger de la raclette avec nous. Il a coucher ici, on a déjeuner au resto ce matin... Puis il a fallu revenir à la réalité, épicerie, ménage, popotte pour la semaine, lavage... Et à 3h30 j'ai eu le pathétique "J'ai rien à faire c'est plate" des enfants de l'ère du Verseau. Et là je suis en petit morceaux. Il a eu ben du fun avec d'autres mais pas avec moi.

Maudite culpabilité!!!

mercredi 22 novembre 2006

Et pourtant j'ai pleins de choses à dire!

Syndrome de la page blanche. Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit mais pourtant les mots ne viennent pas. Ceux qui me connaissent savent que c'est virtuellement impossible que je n'ai rien à dire... donc je cherche et j'attends que l'inspiration vienne.

Je pourrais vous parler de la température mais y'a qu'un seul mot pour décrire cette période de l'année avant la neige mais après les feuilles: GRIS. Tout est gris et morne et même le soleil des derniers jours ne me fera pas changer d'avis... C'est GRIS novembre. On a pas choisi ce mois en particulier pour en faire le mois des morts. Tout semble un peu mort en novembre.

Je pourrais aussi vous parler de mon abandon du tabac qui est one ne peut plus difficile par les temps qui courent. J'en profite pour remercier tous ceux qui m'encourage, ca fait du bien! Mais my God c pas facile. Il me reste encore mes deux-trois clopes de soirée et j'ai beaucoup de mal à les éliminer. Je sais pas pourquoi j'ai autant de difficulté à avoir la tête dure sur ce sujet en particulier quand d'ordinaire je ne me fais pas prier pour "bocker". Mais cette petite chose a sur moi une emprise qui va bien au delà de mon cerveau. On touche tous les nerfs, et surtout le gros (hihi!), le physique (j'ai les mâchoires en compote à force de serrer les dents), l'appétit (j'ai déjà pris quelques livres... je peux m'en permettre au moins 20 autres mais quelqu'un a un truc pour les faire aller au bon endroit?). Bref, je vais avoir des poumons roses mais plus personne ne voudra me parler et j'aurai un cul large de même! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour la santé!!!!

On pourrait ensuite jaser un peu de politique, un de mes sujets préférés. (Mart, c'est là qu'il faut continuer à lire! hihi!) Les accomodements raisonnables.... J'ai tant et tant de choses à dire sur ce fameux sujet. J'ai déjà voulu en faire un sujet d'essai mais un cahier spécial sur le sujet paru dans La Presse la même semaine a utilisé la presque totalité de mon plan de texte... Comme l'essentiel du message était de solliciter un certain débat de société et que la tâche était déjà accomplie, j'ai laissé tomber. Mais just epour vous, je survole l'essentiel de mes pensées sur le sujet en commençant par vous dire que l'approche de Mario Dumont sur la question ce week-end était de la récupération politique de bas niveau, sans profondeur et assez irresponsable. Quand on dit avoir l'étoffe d'un chef de gouvernement, on ne lance pas des énormités qui affectent une partie de la population. On discute des enjeux de façon froide, distancée et cartésienne. Dans une société un peu moins amorphe que le Québec, de tels propos auraient pu créer des troubles sociaux, de l'instabilité et des conflits. Chanceux qu'on soit au Québec M. Dumont.

Ensuite j'ai trouvé les commentaires de M. Duceppe sur le sujet hautement pertinents et mesurés. Pour vous résumer en prenant quelques libertés, M. Duceppe a dit comprendre l'inconfort créé par les accomodements "raisonnables". Il déplore quelques unes des récentes décisions en les qualifiant d'erreurs qui se corrigent, sans modifier la charte et ses fondements. Erreur que la SPM a commis en demandant à ses agentes de s'effacer devant les juifs hassidiques. C'est une directive qui va à l'encontre de la Charte où il est clairement mentionné qu'hommes et femmes sont égaux. Erreur que le YMCA a givré ses fenêtres pour ne pas déplaire à cette même communauté. M. Duceppe dit d'ailleurs que si cette communauté ne veut pas voir l'intérieur du gym de la synagogue, ce sont les vitres de la synagogue qui doivent être givrées. ENFIN UN PEU DE BON SENS!!!!!! Voilà une intervention nuancée, intelligente et réfléchie. Esprons miantenant qu'elle sera entendue.

Il y a pourtant un point qui n'a pas été débattu du tout et que je trouve pertinent, surtout le jour où une motion sur la Nation québécoise est adoptée. Plus largement, ce poin s'étend à tout le Canada. Au moment de ma recherche pour mon essai, j'ai consulté a plusieurs reprise le site d'Immigration Canada. Il y a là une foule de renseignement sur toute la paperasserie nécessaire pour venir au Canada, toutes les conditions, toutes les procédures, toutes les informations techniques, les numéros de téléphones des consulats et ambassades mais RIEN sur ce qu'est le Canada... (le Québec). Nulle part ne sont mentionnées les valeurs, traditions, coutumes.

Je ne comprends pas que l'on passe tant de temps à apprendre aux immigrants comment appliquer pour le BS et pas une seule minute à leur expliquer que vivre ici comporte que les hommes et les femmes sont égaux, que nous avons le droit de porter des mini-jupes, de faire du feux le samedi, que les femmes médecin et policières ont les mêmes pouvoirs que les hommes, que la religion est une affaire PRIVÉE qui se passe à la maison ou à l'église, synagogue ou mosquée, PAS AU TRAVAIL, A L'ÉCOLE OU DANS LA RUE.

Ici les enfants vont dans des écoles LAIQUES et mixtes, ont des cours d'éducation physique qui incluent la piscine et des cours d'éducation sexuelle.

Me semble que les nouveaux arrivants devraient savoir ces choses là avant et signer un genre de contrat social qui dit qu'ils savent à quoi s'attendre et signent en bas de la page. Après ca on peut leur dire "FAITES COMME CHEZ VOUS EN RESPECTANT UN PEU COMMENT C'EST CHEZ NOUS".

Je n'ai rien contre l'immigration, bien au contraire, j'ai grandi dans une école super multi-culturelle et j'ai adoré. Mes amis s'appelaient Mohammed, Youssef, Guisseppe, Stéphane, Chango, Costa et cie. C'étais les Nations Unies à petite échelle, nous étions l'école francophone qui accueillait les élèves du quartier Parc Extension....56 ethnies!!!! Et j'ai adoré. Tous les gens que j'y ai connu s'étaient intégrés en enrichissant la culture d'un apport propre à ses racines, le vrai rêve du multiculturalisme.

Par contre, j'ai un réel problème avec ces gens qui quittent un pays où ils ne sont plus bien, où il y a des conflits, des tensions et qui arrivent ici en ne voulant rien changer à rien, se ghettoiser plutôt que de s'intégrer. C'est le début de la construction des mêmes tensions et conflits chez nous qui s'ammorce avec une telle attitude et c'est ce qui me fait dresser les cheveux sur la tête quand j'entends parler d'accomodements qui n'ont à mes yeux rien de raisonnables.

SUR CETTE QUESTION HYPER SENSIBLE, J'APPRÉCIERAIS ÉNORMÉMENT VOS COMMENTAIRES!!!!!

jeudi 16 novembre 2006

Je tiens le coup!!!!!

Je tiens le coup! Mon abandon du tabac fonctionne pas si mal. Je vous confesse que je n'ai pas complètement arrêter... je m'en garde deux pour la soirée. Mais à part ça, régime sec! C'est déjà un exploit pour une pompeuse comme moi...

Je compte couper les deux dernières la semaine prochaine.

Me croirez-vous si je vous dit que je ressent déjà l'effet sur mes poumons? Et pourtant c'est vrai. Je respire beaucoup mieux déjà alors imaginez ça dans trois semaines. Je suis "primée", cette fois-ci c'est la bonne J'ARRÊTE!!!

Au bureau, je bouffe comme une défoncée! J'ai déjà pris un peu de poids mais dans mon cas (5'4", 110lbs) y'a encore de la place... Faudra juste raffermir le tout un de ces jours.

Alors ON LACHE PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En tk moi j'ai pas l'intention.

mardi 14 novembre 2006

Une fois de plus

Bon, c'est reparti pour un round!!! Abandon du tabac essai #125478995423.
Cette fois-ci, j'essaie la Nicorette.

Alors, après 12h de pas fumage, je vous annonce que je n'ai encore tué personne, même si j'en ai eu envie déjà une couple de fois. Je m'excuse d'avance à tous mes correspondants MSN mais quand je chat, je pompe comme une cheminée alors il se pourrait bien que je m'absente d'internet pour quelques jours... Idem pour le téléphone... Je vais me trouver un bon livre et plonger dedans... ou peut-être un casse tête 1000 ou 2000 morceaux. En tk n'importe koi pour me tenir occupée un peu.

Alors souhaitez-moi bonne chance et soyez gentils avec moi!!!!!!!!!!!!!

mardi 7 novembre 2006

SUPER JAM!!!!!!!!!!!!


En fin de semaine, SUPER JAM CHEZ MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai vraiment hâte, très hâte, super hâte, méga hâte!!!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai une famille maternelle ultra-musique. Nos party de famille compte près de 100 personnes, il y a environ 8-10 guitaristes et 2 violoneux. N'importe quel party comporte de la musique et ceux qui n'en joue pas (dont votre humble chroniqueuse) chantent.

Reste que la première génération de musicien a des goûts musicaux assez western merci. Vous avez bien lu "western" et non "country". Grosse nuance. Le country c'est Garth Brooks, Allan Jackson, les Judd.... Le western c'est Caiouche, la famille Daraîche, Willy Lamothe... Vous savez le genre de chanson où le parolier a rajouter des syllabes aux mots pour les faire arriver dans les temps de la musique... Personnellement je vous dirais qu'à n'importe quelle autre occasion que les réunions de famille, PAS CAPABLE!!! Mais en ces occasions précises, cette musique là c'est mes racines, je suis tombée dedans quand j'étais petite...Comme les chansons à répondre!

Mais voilà que depuis quelques années, une nouvelle génération de musiciens et de chanteurs et un nouveau répertoire se pointe à l'horizon. Au début, il nous était difficile d'avoir notre "temps de glace" durant les party... (A cent personnes, ca prend des micros pour chanter). Mais depuis un certain temps, les générations se partagent la scène 50-50. Et depuis environ deux ans, le répertoire des "jeunes" est trop grand pour être joué en entier durant les soirées familiales.

Voici donc la mise en contexte expliquant le fait que j'organise mon deuxième JAM SESSION. Le premier fut un franc succès mais le groupe était assez petit. Cette fois, j'ai lancé l'invitation à tous les cousins et cousines... Avec les chums et les blondes on pourrait potentiellement être environ 40. Et tant qu'à y être, j'ai aussi invité quelques amis. Plus on est de fous plus on chante!!!

Le répertoire sera assez varié: Pink Floyd, Paul Piché, Cowboy Fringants, Mes Aieux, Cat Stevens, Rolling Stones, Dany Bédard, Kain, Eagles, Styx, Bob Marley, Guns & Roses, Claude Dubois, Joe Dassin.... et j'en passe!!!!

Ce sera une soirée mémorable, j'en suis certaine!!!!!

On a tous besoin de s'accrocher à un bout de soleil pour finir la semaine... ben ca c'est le mien!!!!

lundi 6 novembre 2006

Ya des matins....


Y'a des matins comme ça où on ne devrais pas se lever.... Je me suis couchée bkoup trop tard hier (1ham) donc j'ai les yeux en trous de suce ce matin et CA PARAIT.

Devinez ce que j'ai fait ce matin.... Une truite avec 2 watts de jugeotte, j'ai BARRÉ MES CLÉFS DANS LA VOITURE!!!! 4 choses à savoir à ce sujet:

1- C'est sûrement la 15e fois que ça m'arrive à vie. Je vais bientôt me faire greffer un double de ma clef quelque part sur le corp.

2- Habituellement mon coffre arrière est toujours débarré (du haut de mes 100 livres, je peux habituellement me contortionner et avoir accès aux portes en passant par le coffre). Je viens de mettre mes pneus d'hiver dans la valise, donc je l'ai barré pour ne pas me faire voler...

3- Mon fils ignore, semble-t-il comment fonctionne la serrure de sa porte. TOUT LES AUTRES MATINS DE MA VIE, je barre sa porte en arrivant au bureau. Ce matin, me sentant super inspirée, je lui ai demandé de la barré lui-même en sortant de la voiture.

4- J'ai un double de mes clefs de voiture. Il est dans le petit compartiment de mon sac à main. C'est en fait une des seules chose que je peux trouver dans mon sac à main en moins de 10 secondes. OU ÉTAIT LE SAC A MAIN VOUS CROYEZ CE MATIN??? BEN OUI, DAAAAAAANS L'AUTO CRISSSS.... OK à ma défense là dessus, combien de femme actionnent la pompe de la station-service avec leur sac à main sur l'épaule?

J'ai donc du réveiller un gentil samaritain pour venir débarrer ma porte avec un support et bkoup de patience. MERCI PIERRE!! xxx

Conclusion de mon aventure.... Ben y'en a pas... La probabilité que ça m'arrive encore est tellement élevée que je préfère ne rien dire qui pourrait se retourner contre moi éventuellement.

Je vous laisse ça...

dimanche 5 novembre 2006

Pêle-mêle

Ca fait longtemps que je n'ai rien pondu de neuf (pondu-neuf, la pognez-vous...)!

Comme certains le savent déjà, mon ex beau-père est décédé. Un beau petit vieux, pétillant, toujours de bonne humeur, taquin... Un bon vivant! Un petit monsieur qui écoutait encore la Tv en serrant la main de sa femme dans la sienne. 16 enfants qu'ils ont eu ces deux-là. Lui veuf avec 7 enfants, elle veuve avec 2 enfants, ils se sont mariée et en ont eu 7 autres!!!! Ca c'est de la famille recomposée!!! Et ils ne l'ont pas eu facile, sur une terre dans le fin fond de Mont-Laurier avec leur trollée de marmots mais ils étaient heureux. 86 ans c'est une belle âge pour mourir. Après un rude mais bref combat contre le cancer, il s'est éteint doucement chez lui entouré des siens. Bon voyage ti-Jean!

Vous voulez que je vous dise, je l'envie d'avoir eu une si belle vie. Je l'envie d'avoir trouvé cette moitié avec qui il se bercait sur le balcon. Deux chaises berçantes une à côté de l'autre, c'est ça mon rêve pour mes vieux jours. J'espère vraiment trouver cette complicité là. Alors à celui qui a su affronter le destin et à celle qui doit maintenant composer avec une nouvelle réalité j'envoi tout mon amour.

Et parenthèse non négligeable, comme il s'agissait de mon EX beau-père, vous aurez compris que j'ai revu mon EX. Et je vous dirais que j'en suis bien contente. Je pense qu'on a finalement tourner la page "I hate you" pour se diriger vers des rapports plus cordiaux et ça aussi ca me fais plaisir. Je n'aime pas les conflits.

Samedi après-midi j'ai finalement ramassé le restant des feuilles, fermé l'eau à l'extérieur de la maison, rangé les décos d'Halloween. Je suis prête pour l'hiver, ma pelle à neige est sur le bord de la porte. Amenez-en de la marde blanche!!! Avec un nouveau toit cette année, ya plus rien qui m'énerve!

Samedi soir je suis allé souper avec un copain à la Cages aux Sports. Y'avait le match Canadien-Devils. Honnêtement je suis neutre face aux hockey. J'aime pas, je déteste pas MAIS à la Cage avec l'ambiance et tout c TOUJOURS lfun le hockey. En plus j'étais en bonne compagnie alors ce fut une très belle soirée! On a fini ça au karaoke.... Mon ami était un peu.... désorienté... mais il a embarqué dans le mood. Un seul regret, j'ai pas réussi à le faire chanter... Ce n'est que partie remise Big Mike!

Donc, fin de semaine bien remplie, encore une fois. Demain on repars pour une autre série de 5... Bon courage à tous! Moi j'ai rechargé mes batteries alors watch out!!!