dimanche 11 février 2007

Le Parfum

J'ai été voir vendredi soir le film Le Parfum, Histoire d'un Meurtrier. Ayant lu le livre, (que je considère d'ailleurs comme un des meilleurs roman que j'ai lu à vie) j'étais extrêmement sceptique de voir ce chef-d'oeuvre de la littérature moderne porté au grand écran. J'ai TOUJOURS été déçue des adaptations cinématographiques des livres qua j'ai lu. Harry Potter, Code Da Vinci et autres films inspirés de romans ne se sont jamais montrés à la hauteur de l'oeuvre originale.

Eh bien voici l'exception qui confirme la règle. Le Parfum est l'adaptation la plus fidèle que j'ai vu à vie!!! C'est le roman, point. L'auteur a attendu quelque chose comme 25 ans avant de céder les droits à un réalisateur mais il a finalement fait le bon choix. C'est une réalisation sobre, respectueuse de l'oeuvre et de son contexte et qui réussi même à imager les odeurs!!!

Je me souviens avoir été sceptique à lire ce livre, il y a près de 15 ans parce que je ne voyais pas comment des mots pouvaient éveiller en moi le souvenir d'odeurs. J'ai été agréablement surprise de voir avec quel talent Patrick Suskind réussissait vraiment à me ramener à ma mémoire olfactive. Eh bien le film réussi le même prouesse mais avec des images. C'est un voyages en images en odeurs et en musique. Très peu de dialogues mais des acteurs brillants, tout en finesse qui savent faire parler les silences. BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et la voix "off" du narrateur remplis les blancs et ajoute les informations nécessaires pour comprendre les motivations de Grenouille.

COUREZ voir ça mais amateurs de cinéma pow-pow s'abstenir!!!

Aucun commentaire: