lundi 26 février 2007

Une campagne de manger-mou




Le charisme

Brève définition

Charisme: capacité de séduction politique d'un leader fondée sur les qualités extraordinaires qui lui sont imputées par une communauté. Un leader charismatique est habituellement un orateur de prestige, adulé par une portion importante d'une population. Le charisme est une composante fréquente mais pas indispensable au leadership.
(Référence http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1476)

Depuis le début de la campagne électorale, je me surprend moi-même de mon peu d'intérêt pour la chose politique. Je suis un tantinet détachée. Je suis d'un oeil distrait les grand titres des journaux-web.. J'écoute des hommes "matures" s'envoyer des insultes de cours d'écoles pour gagner des votes, j'écoute sans regarder les bulletins d'informations télévisés ou on répète sans cesse les mêmes extraits des mêmes discours, des mêmes informations, des mêmes "punch-lines" savamment préparées par des gourous de la communication. Mais je trouve la campagne creuse et vide de son sens et il me semble que l'affaire empire d'une élection à l'autre.

Aujourd'hui en revenant du travail, bien assise dans ma voiture toujours sans radio, je me questionnais sur mon détachement face à cette campagne. Il se brasse plein de chose au Québec et dans le monde, pourquoi je suis incapable d'accrocher comme il se doit aux propos de la présente campagne?... Et soudain, comme une illumination, j'ai compris!!

J'ai compris que si un Lucien Bouchard avec sa voix de ténor, la face rouge de colère venait chiâler à grand coup de "MOI MONSIEUR" sur le réchauffement climatique, le dégel des frais de scolarité, les accomodements raisonnables, les grand projets hydroélectriques ou les garderies à 7$, j'écouterais probablement plus.

J'écouterais plus ne serait-ce que parce que son intervention enflammée changerais du ton trop égal de nos bulletins d'informations habituels. J'écouterais parce qu'il aurait l'air vraiment FÂCHÉ!!!!GRRRRR et pas juste un-ti-peu-pas-content-pour-le-kodak. Maudit que je suis pu capable des colères de sainte-n'y-touche set-uppé juste pour les caméras!!!! GRRRRRRR!!!!

J'ai compris tristement qu'aucun des chefs de partis visibles n'a cette petite chose qui distingue les meneurs d'hommes des soldats. Aucun n'a de charisme, aucun ne me donne envie de me lever de mon siège pour aller voter (du calme je vais voter quand même par sens du devoir). J'ai essayé les yeux fermés aussi mais les déclarations sont tellement mesurées, pratiquées, répétées, martelées que ca sonne comme une bouchée de manger-mou...


Ce ne sont pas les enjeux de la campagne qui me font un effet turn-off, ce sont les messagers et leur façon de nous livrer tout ça!

Oh pis tant qu'à y être, gens du Québec, dites-moi si tous les candidats du parti Libéral se sont fait prendre en photo en se tenant le menton. Toutes les affiches que j'ai vues à date sont comme ça, c'est tellement STRIKE A POSE que c'est pathétique!!! Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette...

Une gang de PIED DE CÉLERIS je vous dis... On est mal en point, faudra choisir un de la gang en plus... Regardez bien les photos..... Dans 28 dodos un de ces charmants "penseurs" (really?) sera premier ministre!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Saluttt :))

À propos de ce que tu es PU capable...

Je peux t'assurer que si un homme te dit : bonjour ma «ptite madame», c'est affectueux, pas méchant au contraire... et que jamais au grand jamais il pourrait penser que tu te sens insultée.

À moins que pour des raisons personnelles tu en veuilles à tous les hommes (les personnes fraîchement séparées ou divorcées sont comme ça, souvent), il n'y a vraiment pas de raison de traiter intérieurement de gros épais un homme qui veut être gentil avec toi.
Bien sûr, tu as le droit de le penser, mais pas de le dire... ni de l'écrire... il me semble. :o)

Bonne soirée !