mercredi 14 février 2007

L'Intégration de Valentin la tempête

Premier jour d'intégration informatique ET jour de tempête ET St-Valentin!!! Quel cocktail pour le moins cacophonique!!!

Intégration informatique, jour 1. Aujourd'hui nous recevions pour le première fois les intégrateurs. Premier choc, la chargée de projet qu'on m'avait tant vantée est musulmane et porte le voile "bin tight". Je pourrais faire l'hypocrite et vous dire que je ne suis pas raciste mais je vais plutôt être honnête en vous disant que j,ai quelques préjugés mais que je suis ouverte d'esprit et que je ne demande qu'à changer d'avis! Mais bon au premier regars, j'ai eu un petit choc et je me suis aussi tôt demander si j'allais pouvoir passer par dessus. Je n'avais RIEN contre cette femme à prime abord. J'ai par contre beaucoup de problème avec les symboles d'avillissement de la femme qui se rattachent au hijab. Mais bon, cette femme a toute la confiance de mes collègues et on m'a dit le plus grand bien de ses capacités et aptitudes professionnelles. Après tout si elle est chef de projet c'est qu'elle est compétente et suffisamment libérée pour pouvoir travailler fort et de nombreuses heures autant avec des hommes que des femmes. Je me suis donc assise à ses côtés pour mon premier cours avec quelques réserves mais avec l,esprit ouvert. C'est une jeune femme pétillante, intelligente avec un bon sens de l'humour que j'ai découvert. Je me suis surprise à oublié qu'elle portait un voile après une demie heure environ. Elle porte le voile comme plusieurs portent une petite crois au cou. Le voile est juste plus voyant et il demande une volonté encore plus forte parce que son port dérange. Je vous dirais que, 6h après notre première rencontre, je la respecte énormément pour la détermination qu'elle démontre en affichant ainsi son appartenance à l'islam, surtout par les temps qui courent. Et ayant vu la jeune femme derrière le foulard, je suis aussi persuadée que porter le voile est pour elle un CHOIX libre, éclairé et serein. Bien que je sois consciente que ce n'est pas le cas de toutes les femmes musulmanes, je vais quand même probablement porter sur elles un regard différent à l'avenir. Comme quoi tout peut arriver lors d'une intégration informatique! hihi!

Tempête de neige: Ca fait deux jours qu'on nous casse les oreilles à propos de cette fameuse tempête de neige. Je m'attendais à la tempête du siècle!!! Tsé pas une affaire de tapette! Une tempête comme celle que mon grand-père nous racontait... Une vraie tempête du début du siècle en Abitibi!!! Écoutez-le conter l'histoire: "Dans le temps, quand y faisait tempête, y tombait 4 pieds de neige!!! Y faisait -40 pis y ventait, un homme ben bâti pouvait même pas tenir debout. En se levant le matin fallait faire attention en ouvrant la porte de la maison pour pas que le banc de neige béboule dans la maison! Ma mère nous mettais nos bas de laine d'habitant pis nos botterlot, à nous donnait une beurrée de beurre avec des confiture pour le dîner pis on marchait 10 miles dans la tempête pour aller à l'école" (Bon ok je ne suis pas Fred Pellerin, j'ai pas autant de talent pour raconter mais vous avez saisi l'esprit... En plus j'ai envie de vous parler de mon grand-père parce que ça fait 3 ans aujourd'hui qu'il est parti rejoindre sa douce là où l'hiver ne souffle pas) Tout ça pour vous dire que je m'attendais à ce que ca brasse. Mais dans mon livre à moi (comme dirait Stan) on a eu une bonne bordée de neige mais pas une tempête. Le réchauffement climatique nous a ramolli c même pas drôle.

St-Valentin: Je ne suis pas une fan de la St-Valentin.... En couple ou pas, je trouve que c'est une fête commerciale, encore plus que les autres. C'est une journée ou les gars capotent, font la file chez le fleuriste ou le bijoutier, dépensent de l'argent et ou les filles courent au magasin de lingerie trouver un petit quelque chose d'affriolant pour le monsieur qui aura fait la file chez le fleuriste ou le bijoutier et dépensent de l'argent. C'est une soir pour aller souper au restaurant et ce sera plein partout, overbooked et dépenser de l'argent. C'est une journée où les gens seuls se sentent encore plus seuls, voire misérables. Comprenez bien que j'apprécie les fleurs et les mots doux mais que je les apprécient encore plus quand ils arrivent le 11 juin ou le 14 septembre ou le 2 décembre. Je les apprécient quand ils arrivent pour rien, juste parce que l'autre a envie de souligner quelque chose ou de dire Je T'aime d'une façon spéciale. Ce soir, tempête et intégration informatique obligent, je suis arrivée tard et fourbue à la maison... Il y avait sur le seuil de ma porte une délicate rose gelée de part en part et un petit coeur contenant des chocolats Ferrero Rocher (mes préférés!!) et une carte qui disait juste ce que j'avais envie d'entendre... et commercial ou pas, ça fait chaud au coeur!!

1 commentaire:

Le Voyou du Bayou a dit...

J'aime ton blog. Les couleurs me rendent serein.